Parce que le métier de rédacteur web est bien plus complexe qu’il n’y paraît et rien de moins que passionnant, parce qu’il demande une forte dose de résistance, d’indépendance, de confiance en soi (et en l’avenir), de persévérance et aussi une bonne lecture des enjeux de la communication pour ce qu’elle est véritablement – un échange – il me fallait prendre le temps de vous en parler à ma façon.
Tout d’abord, le rédacteur web qui est-il ?
Première chose, le rédacteur peut être une rédactrice. Bien entendu l’hégémonie du masculin sur la langue française et donc possiblement sur les enjeux du SEO, veut que nous soyons toutes et avant tout, des rédacteurs, mais la subtilité méritait d’être soulignée.
Ainsi, le rédacteur web pour ne parler que de lui est une sorte d’outil que beaucoup considèrent comme multifonction, dédié à la production de contenu. Tout au long de ses journées, il est donc question de visibilité, de communication éditoriale, d’expertise, d’intérêt des audiences (ou de génération de leads), mais aussi de viralité, d’optimisation ou de référencement naturel. Et encore, je ne vous parle pas d’intention de recherche, de cible (et de sa connaissance) ou de KPI, non je ne vous en parle pas.
Selon sa formation, mais aussi en fonction de ses qualités naturelles et des missions qui lui sont confiées, le rédacteur web peut ainsi supporter plusieurs casquettes ; rédacteur / copywriter, rédacteur / storyteller, rédacteur / content stratégiste, rédacteur / SEO….
Ce qui ne change pas, que l’on soit rédacteur ou rédactrice web, spécialisé dans le B2B, les animaux domestiques ou la santé, c’est l’amour du métier. Cette passion pour la belle écriture, pour l’information, pour la précision et pour la culture sous toutes ses formes, est à la base de toute vocation en tant que créateur de contenu.
Pour résumer, du point de vue de l’entreprise, le rédacteur web professionnel est un salarié ou un freelance capable de contextualiser chaque aspect de la vie d’une société, avant de les présenter sous différents angles de façon à intéresser un maximum d’internautes et donc, de clients potentiels. Pour cela, il fait preuve de créativité, mobilise sa culture générale, et est capable de se mettre à la place de l’auditoire pour en comprendre les attentes et y répondre.
Pour aller un peu plus loin, que veut dire rédacteur SEO ?
Je vous l’ai dit, nombreux sont les rédacteurs web à présenter une particularité, une expertise. Parmi elles, le SEO ou référencement naturel. Nombreux sont ceux qui vous diront que le rédacteur web doit forcément être un rédacteur SEO et que par conséquent, la compétence s’annule.
S’il est vrai que l’écriture pour le web demande de comprendre et de maitriser les bases du référencement, le rédacteur et la rédactrice web SEO vont plus loin. Le rédacteur Seo produit des textes qui non seulement intéressent les lecteurs, mais qui plaisent aussi aux moteurs de recherche et plus particulièrement à Google. (Je vous rappelle que nous avions commencé cette page en parlant d’hégémonie, varions un peu et évoquons le leadership de l’entreprise américaine.)
Donc, notre créatrice de contenu SEO utilise les mots pour éveiller la curiosité des humains, leur délivrer une information pertinente, répondre à leur question et s’adapter aux standards « googleliens » du moment, pour lesquels elle se tient informée.
Comment travaille le rédacteur web ?
Ici, il n’y a pas vraiment de recette miracle, si ce n’est celle de travailler justement et de faire preuve d’assiduité. À défaut de vous dire comment travaille LE rédacteur web, je peux vous dire comment je travaille moi, et encore que, cela dépend des contrats.
Un bon brief est nécessaire ainsi qu’une bonne communication, laquelle peut se faire par différents canaux (e-mail, Trello, Asana…) et pourquoi pas le téléphone ? La rédaction se fait ensuite en autonomie avec une vérification en « temps réel » ou un aller-retour de modifications prévu dans le devis (V1, V2). Le contenu une fois prêt peut être livré, téléchargé ou intégré.
Quelles sont ses principales qualités ?
J’ai écrit il y a quelque temps sur le blog de Miss SEO Girl, un bon article (du moins je le crois !) à propos des qualités nécessaires au rédacteur web pour être bon. Il y était question de soft skills et de qualités humaines :
- empathie,
- curiosité,
- pédagogie,
- persévérance.
Bien entendu, le rédacteur web doit aussi être clair, concis, maîtriser les règles de l’écriture pour le web, avoir une orthographe irréprochable, vérifier, ses conjugaisons, toujours enrichir son vocabulaire… Mais je resterai ici sur ma position. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à cliquer sur le lien en début de paragraphe.
Comment choisit-il ses sujets ?
Vous serez peut-être étonné d’apprendre que le créateur de contenu freelance est loin de toujours choisir ses sujets. Si vous l’imaginez comme un mercenaire de l’actualité, ce n’est pas tout à fait ça, du moins pas dans le cadre de ses missions.
Les sujets du rédacteur web se présentent le plus souvent sous forme de briefs édités dans le cadre d’une stratégie de contenu élaborée par lui-même, par une agence de webmarketing pour laquelle il travaille, ou par un partenaire en référencement naturel.
Le rédacteur web s’il veut choisir ses contenus doit s’orienter vers un blog personnel ou professionnel. Il peut toutefois se donner les moyens de choisir tout ou partie de ses missions et des prospects qui se présentent à lui. C’est notamment pour cette raison que le rédacteur senior met en avant une expertise en création de contenu à travers un ou plusieurs sujets de prédilection.
En bref
- Qu’est-ce que la rédaction web ?
La rédaction web est un métier encore relativement nouveau. Son but ? La création de contenus principalement textuels, travaillés et optimisés de façon à accroitre la visibilité d’une page dans la SERP, parmi les résultats de recherches.
- Quelles sont les qualités principales du créateur de contenu ?
Le professionnel en rédaction web doit être empathique pour comprendre son interlocuteur, curieux et se documenter souvent à propos des sujets qu’il traite, mais pas que, pédagogue, surtout s’il souhaite laisser sa patte et persévérant. En effet, la rédaction web n’est pas un métier facile.
- Comment devenir un bon rédacteur web ?
Il n’y a pas de secret, il faut s’exercer ! Selon moi, la théorie des 10 000 heures popularisée par le psychologue suédois K. Anders Ericsson, s’applique ici parfaitement. Pourtant, il faut aussi une petit dose de chance, de la persévérance et un bon entourage ; des partenaires et des clients qui vous confiance pour débuter sous les meilleurs auspices.